Pêche sportive, sur rocher ou sous marine

Publié le par Kiney

Acceuil - La villa - Les chambres - Les espaces de vie - La cuisine 
Tarifs - Réservations et disponibilités
Ngor - Dakar - A proximité
Les activités - La Pêche - Les formalités


Nos partenaires "Pêche" sont de Véritables champions, ils connaissent les fonds de Dakar à Saly comme leur poche. Ils possèdent des centaines points répertoriés au GPS, connus d'eux seuls, ce qui leur permet de varier les pêches en fonction des habitudes et des migrations des poissons. Ils vous positionnent "pile poil", sur les coins à courbines à Barracudas ou à badèches.

Le mois de Juin voit l'arrivée des espadons voiliers. A l'appât naturel, le plus souvent des Balaous, (demi-bec), c'est une pêche très spectaculaire qui vous procure d'intenses émotions. La technique de "Teasing" et de ferrage demande un certain doigté, dans tous les cas, c'est un immense plaisir de ferrer soi-même ces superbes poissons.


 



Les poissons:


LE SAILFISH (ESPADON VOILIER) Jusqu'à 350 cm poids record homologué : 100 Kg
A la traîne ou au vif, poisson pélagique, il se déplace en profondeur le long des tombants pour remonter vers sa proie, il est actif de jour.

MARLIN BLEU ou BLANC Poisson solitaire, assez curieux se pêche à la traîne, au vif
Ce poisson pélagique se déplace en profondeur le long des tombants pour remonter vers sa proie, il est actif de jour.


CARPE ROUGE Jusqu'à 45 kg. Pêche au vif, avec des morceaux de poisson ou, parfois, à la traîne. Il s'agit au Sénégal de 5 espèces différentes, le Yakh, le Baly Baly, le Diagatoun, le Djabbar, le Whoof. Le Djabbar peut atteindre 80 kilos. A la calée, c'est un des adversaires les plus sérieux.

CAPITAINE Jusqu'à 20 kg. Il mord surtout au vif ou à des gros filets de poisson.

OMBRINES Jusqu'à 15 kg. On les prend à la posée avec des petits vifs ou des crevettes.

RAIE Jusqu'à 100 kg. Comme pour la guitare.

CARANGUE Jusqu'à 20 kg. A la traîne ou au lancer,

BARRACUDA Jusqu'à 20 kg. Très nombreux, on les attrape à la traîne au Rapala, au lancer.

COBIA Jusqu'à 50 kg. Infatigable, se pêche à la traîne et à la posée.

MERUE Jusqu'à 4 kg. Parmi les poissons les plus communs. Excellent à manger.

RAIE GUITARE Jusqu'à 100 kg. Le combat peut durer des heures,à la limite de la puissance du matériel. Il mord le vif posé sur le fond.

ESPADON 120 à 550 cm poids record homologué : 516,1Kg. Poisson solitaire, assez farouche se pêche à la traîne, au vif. Poisson pélagique , il se déplace en profondeur le long des tombants pour remonter vers sa proie.

THON JAUNE Taille : 80 à 200 cm poids record homologué :
thon jaune : 176,3Kg, thon rouge : 679 Kg. Poisson vivant en banc plus ou mois important, assez curieux. Se pêche à la traîne , au vif, ce poisson pélagique, il est actif de jour.

DORADE CORYPHENE, Taille/poids 60 à 160 cm, poids record homologué 39,4 Kg. Poisson pélagique vivant en groupe plus ou moins important la dorade se déplace et chasse en surface, elle se pêche à la traîne , au poisson mort, au vif.



Le matériel:


Pour le plaisir de la pêche : Tambours fixes pour les thonines et la pêche à soutenir. Cannes Beast master Shimano et moulinets Bio Master X5 7000 de Shimano. Cannes de traîne marlin Penn Sabre et moulinets Tiagra 50 et 80 lbs, leurres Williamson, Iland lures, Chuggers tête molles et montages usuels de thonines en Catalina à flapper ou vivantes. Cannes de traîne Stand up 20/50 lbs avec moulinets TDS 25 Shimano montés en fil de 20 et 30 lbs. Gaffes harnais et baudriers.


Les bateaux :


La flotte est composée de bateaux de 9 mètres, de bons bateaux très bien entretenus. Pontés, auto videurs avec vivier, appui stand up, taud soleil, tangons orientables, 5 portes cannes de pêche et 5 de rangement, banquettes sièges latéraux, 150 ch Yamaha 6 cylindres 2003/2004 et 40 ch de secours, vitesse de croisière 24 nœuds. Matériels de sécurité 3éme catégorie, assurance, VHF, GPS, lecteurs de carte et sondeur LCD Furuno ou Simrad. Tous ces équipements en font de véritables fishing polyvalents, armes de pêche.

Pour accéder aux meilleurs postes de pêche, Eric vous propose une pêche en Catamaran. Ce bateau "hôtel" de 12 mètres sur 6 avec une large plage arrière, est conçu pour servir de base. Ce catamaran est motorisé, doté de cabines, et salle de bain. Il est idéal pour chercher le marlin au large ou organiser une sortie le long des côtes sénégalaises, et aussi une pêche de nuit. Vous en garderez un souvenir passionné.

Expériences vécues:


"J'ai laissé les leurres dans mon sac et j'ai suivi les conseils. Tout d'abord s'armer en conséquence : canne stand-up et fil de 50 lb, bas de ligne de 4 mètres en 130/100 terminé par un Circle Hook VMC 8/0 et détail important, toujours porter un baudrier. Dès la touche, la violence du combat est telle que sans cet accessoire et d'une canne dotée d'un cardan, on se retrouve le ventre labouré en quelques secondes. Vous êtes prévenus. Le bateau est ancré de préférence en amont du rocher par rapport au courant, les carpes rouges sont postées là, dans une dépression, en embuscade. Elles ne s'écartent que peu de leurs caches et leurs déplacements latéraux et verticaux sont effectués avec une rapidité phénoménale. Wouff! Impressionnantes les touches, suivies de démarrages d'une brutalité inouïe et notre incapacité à ralentir ces poissons dans leur course.… Il y a toujours de belles carpes rouges au Sénégal, de toutes grosses de 20 à 40 kilos qui rôdent autour des secs et des épaves entre mai et fin octobre. Alors avec un bon skipper et le matériel adéquat, les chances sont grandes de capturer un Djabbar de rêve dont les crocs feraient pâlir un berger allemand."
Extrait, Le Magazine des Voyages de Pêche Janvier 2002


"La nuit, les eaux de surface étaient saturées de plancton, le sillage de l'hélice laissait une étrange traînée verte phosphorescente tout comme nos leurres que nous laissions filer par le fond. Alors que je ramenais mon gros Sandra, il fut attaqué par une courbine à moins de 5 mètres du bateau, provoquant un énorme halo phosphorescent comme si quelqu'un avait jeté une grenade à plâtre dans l'eau."
Extrait, Le Magazine des Voyages de Pêche Mars 2001






Acceuil - La villa - Les chambres - Les espaces de vie - La cuisine 
Tarifs - Réservations et disponibilités
Ngor - Dakar - A proximité
Les activités - La Pêche - Les formalités

 



Publié dans Activités sportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article